Articles de revue
                    
                      Granger N., Debeurme G., Kalubi J.
                    (2013).
                    Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    41(2),
                    
                        (p.232-248).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1021035ar.
                    
                
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2014
                    
                    ).
                Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire.
                
                
                Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2013
                     , Octobre
                    
                    ).
                Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école.
                
                    XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C.
                (2007
                    
                    ).
                Modèle d'intervention motivationnelle et de prévention de la récidive des comportements agressifs chez les adolescents : application en milieu scolaire.
                
                    xx
                
                .
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C.
                (2007
                    
                    ).
                La violence vécue et subie en milieu scolaire québécois : lorsque l'intervention rime avec mobilisation.
                
                    xx
                
                .
            
                Article de colloque
                
                  Janosz M., Thiebaud M., Bouthillier C., Brunet L.
                (2004
                    
                    ).
                Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants.
                
                    Actes du XIIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations : Climat scolaire et épuisement professionnel
                
                (p.1348-1356)..
            
                Communication
                
                  Massé L., Couture C.
                (2010
                     , Janvier
                    
                    ).
                Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement.
                
                    Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire.
                
                    2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire.
                
                    Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C., Beaulieu J.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité.
                
                    Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux, France.
            
                Communication
                
                  Lapointe C.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                « Je n’ai plus peur de me planter! » Impact des projets entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
                
                    Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Frédéricton, Canada.
            
                Communication
                
                  Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence.
                
                    Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne.
                
                    Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Béland C., Beaumont C.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu.
                
                    Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C., Ca. B.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes, Grèce.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les politiques d’établissement en matière de violence à l’école : de l’élaboration à l’application.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la Journée précongrès du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’apprentissage par problèmes en formation initiale des maîtres : analyse des compétences développées par les futurs enseignants en matière de gestion des comportements difficiles à l’école.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 4e Conférence mondiale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
            
                Communication
                
                  DeBlois L.
                (2009
                     , Janvier
                    
                    ).
                La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal, Canada .
            
                Communication
                
                  Massé L., Leclerc D., Dumont M., Potvin P.
                (2008
                     , Janvier
                    
                    ).
                Expérience des élèves liée à l’intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal .
            
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Links between school climate, victimization by peers and diplomation in high school.
                
                    Communication présentée au 6e colloque annuel du réseau Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVnet), Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Rétrospective médiatique 2010-2012 sur la violence à l’école.
                
                    Communication présentée à la Journée précongrès du Quatrième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Violence à l’école : État des connaissances.
                
                    Communication présentée à la direction générale des services éducatifs complémentaires de la région 03-12, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2011
                    
                    ).
                Portraits multiples de violence à l’école.
                
                
                    Rapports de recherche remis à 22 écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
                
                .
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2011
                    
                    ).
                Les manifestations de violence à la CSCS.
                
                
                    Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Lepage C., Marcotte D., Fortin L., Royer É., Potvin P.
                    (2006).
                    L'intimidation et la dépression : recension des écrits et analyse critique.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    32(1),
                    
                        (p.227-246).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/013484ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Massé L., Lanaris C., Carignan S., Tessier M.
                    (2008).
                    Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : le point sur la question.
                    
                        Revue de psychoéducation,
                    
                    37(1),
                    
                        (p.97-116).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2010).
                    Le développement des habiletés d'entraide et l'adaptation psychosociale des élèves présentant des problèmes de comportement.
                    
                        Psychologie Québec,
                    
                    27(2),
                    
                        (p.24-29).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
                    (2005).
                    Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
                    
                        Scientia Paedagogica Experimentalis,
                    
                    42(1),
                    
                        (p.87-110).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bouchamma Y., David M., Saint-Germain M.
                    (2005).
                    Leadership et stress en milieu minoritaire.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    40(2),
                    
                        (p.285-303).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Beaulac S.
                    (2006).
                    Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    (138),
                    
                        (p.1-4).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Debarbieux É., Thomson F., Smith P., Beaumont C., Royer É., Skiba R., Benbenishty R., Slee P.
                    (2010).
                    Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires et la violence à l’école.
                    
                        Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale,
                    
                    
                    
                        (p.1-17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2010).
                    La violence en milieu scolaire : s'entendre sur une définition opérationnelle du phénomène.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    
                    
                        (p.8-11).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2007).
                    Le développement des habiletés d'entraide chez les jeunes en difficulté de comportement : un gage de succès pour leur intégration sociale et leur apport ultérieur à la collectivité.
                    
                        Développement social,
                    
                    7(2),
                    
                        (p.36).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2005).
                    Des ressources pour prévenir la violence à l'école.
                    
                        Revue de la Fédération des commissions scolaires du Québec,
                    
                    
                    
                        (p.8-11).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C.
                    (2011).
                    Face à la violence à l’école : Repenser le partenariat avec les policiers.
                    
                        FQDE Le magazine en éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Roy É.
                    (2009).
                    Dossier - La cyberintimidation : portrait de situation et perspectives d'intervention.
                    
                        Newsletter de l'Observatoire international de la violence à l'école,
                    
                    5
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
                    (2008).
                    Bref portrait de l'intimidation vécue par des élèves inscrits en première année du secondaire.
                    
                        La Foucade,
                    
                    8(2),
                    
                        (p.6-8).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.29-50  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Fortin L., Lessard A., Gaillard B.
                (2005
                    
                    ).
                Trajectoire des élèves à conduites antisociales à l’école secondaire.
                
                
                    Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
                         (   p.269-280  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses universitaires de Rennes
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Bélanger J., Gosselin C., Bowen F., Desbiens N., Janosz M., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2006
                    
                    ).
                L’intimidation et les autres formes de violence à l’école.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
                         (   p.53-65  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Galland B., Verhoeven M., Carra C.
                (2012
                    
                    ).
                L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille.
                
                
                    Prévenir les violences à l'école
                         (   p.201-215  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Presses universitaires de France
                
            
                Livre
                
                  Baby A.
                (2005, Février).
                Pédagogie des Poqués.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
                (2007, Octobre).
                Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
                
                Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Desbiens N., Bowen F.
                (2011).
                Difficultés cognitives, comportementales et sociales de l’enfant violent.
                
                Marseille, France : Éditions SOLAR
                
            
                Livre
                
                  Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
                (2012).
                La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
                
                Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Poulin C., Lessard A.
                (2015
                     , Avril
                    
                    ).
                Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté.
                
                    Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Larouche C.
                    (2014).
                    L’intimidation à l’école : Intervenir !.
                    
                        Le Point sur le monde en éducation,
                    
                    16(2),
                    
                        (p.55-58).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Larouche C.
                    (2014).
                    L’accès à la justice, ça devrait commencer sur les bancs d’école!.
                    
                        Le Point sur le monde de l’éducation,
                    
                    16(4),
                    
                        (p.34-38).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Créer un environnement scolaire positif et sécurisant.
                
                    Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2014
                    
                    ).
                Portrait national de la violence dans les écoles québécoise.
                
                
                Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
            
                Communication
                
                  Garcia N., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Préparer le personnel éducatif. Un portrait québécois de la formation du personnel éducatif pour prévenir et gérer la violence à l’école.
                
                    Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’influence du climat scolaire sur la victimisation et la persévérance scolaire : de la recherche à l’intervention.
                
                    82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                    (2014).
                    Violence vécue par les élèves et le personnel scolaire : une vaste enquête fait le point.
                    
                        Nouvelles CSQ,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.25).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                    (2014).
                    L’enquête nationale SÉVEQ : un portrait de la violence à l’école.
                    
                        La Foucade,
                    
                    15(1),
                    
                        (p.15-18).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                    (2014).
                    Portrait de la violence subie à l’école québécoise : perception d’élèves du primaire et du secondaire.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.27-62).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
                    (2015).
                    Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation,
                    
                    
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Portrait de la violence dans les écoles du Québec : Retombées sur la pratique et l’opinion publique.
                
                    5ième Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire.
                
                    82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Poulin C., Ross M.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage ?.
                
                    6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Climat de classe et évolution des pratiques pédagogiques.
                
                    3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Pratiques favorables à l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité.
                
                    44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Calgary, Canada.
            
                Livre
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
                (2016).
                La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique).
                
                Québec, Canada : International Journal on School Climate and Violence Prevention
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Debarbieux É.
                (2016
                    
                    ).
                Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
                
                
                    L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
                         (   p.208-220  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Armand Colin
                
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C., Gaudreau N., Leclerc D., Poulin R., Proulx M., Garcia N., Bernier V., Pelletier C.
                (2016
                    
                    ).
                Ensemble... pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école.
                
                    Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
                
                (p.1-16).Québec, Canada: La collection de la chaire.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
                    (2016).
                    La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe.
                    
                         International Journal on School Climate and Violence Prevention,
                    
                    1(1),
                    
                        (p.1-3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                    (2016).
                    La violence est-elle en progression dans les écoles québécoises ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    17(1),
                    
                        (p.7-9).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Poulin R., Beaumont C.
                    (2016).
                    L’influence du climat d’attachement et d’engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    1(2),
                    
                        (p.1-7).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2017
                    
                    ).
                La violence à l’école : l’apport de la recherche québécoise.
                
                    Blogue sur le site d’Éducation nationale, site international destiné aux syndicats internationaux des enseignants
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2017
                    
                    ).
                Sur la question de la violence à l’école : son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes.
                
                    Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2016
                     , Juillet
                    
                    ).
                Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant.
                
                    Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
            
                Communication
                
                  Bernard M., Demba J.
                (2016
                     , Juin
                    
                    ).
                Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon : Quelles pratiques collaboratives pour la transformation de cet espace scolaire ?.
                
                    Colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif », Tours, France.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É., Garcia N., Poulin R.
                (2016
                    
                    ).
                Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement en Formation professionnelle et Formation générale aux adultes (FP-FGA).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2016
                    
                    ).
                Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : changements entre 2013-2015.
                
                
                    Rapport du groupe de recherche SEVEQ, dans le cadre du monitorage national de la violence dans les écoles québécoises
                
                SEVEQ.
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernier V., Gaudreau N.
                    (2017).
                     Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire.
                    
                        International Journal on School Climate and Violence Prevention,
                    
                    2(1),
                    
                        (p.31-61).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Deniger M., Germain L., Lemire V.
                (2016
                     , Février
                    
                    ).
                La part de l’école dans la construction des ségrégations scolaires.
                
                    Séminaire chercheurs-praticiens organisé par le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité.
            
                    Articles de revue
                    
                      Reid R., Gonzalez J., Nordness P., Trout A., Epstein M.
                    (2004).
                    A Meta-Analysis of the Academic Status of Students with Emotional/Behavioral Disturbance.
                    
                        The Journal of Special Education,
                    
                    38(3),
                    
                        (p.130-143).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Stage S., Quiroz D.
                    (1997).
                    A meta-analysis of interventions to decrease disruptive classroom behavior in public education.
                    
                        School Psychology Review,
                    
                    26(3),
                    
                        (p.333-368).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Amboulé Abath A.
                (2018
                    
                    ).
                Environnement scolaire et violences sexistes : quelle mobilisation pour la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne  ?.
                
                    Actes de la 7e conférence mondiale Violence à l’école et politiques publiques & 7e Congrès biennal du CQJDC
                
                Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Amboulé Abath A.
                (2018
                    
                    ).
                Abus sexuels, abus de pouvoir et d’autorité envers les filles à l’école en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour agir et prévenir .
                
                    EducA 2017 « Inégalités: quelles contributions des ‘éducations à…? »
                
                Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
            
                Communication
                
                  Ouedraogo S., Amboulé Abath A., Pagmogda P.
                (2018
                     , Janvier
                    
                    ).
                Environnement socioscolaire, promotion de la santé et violence faite aux filles à l’école pendant la période des menstruations.
                
                    7e Conférence internationale « Violence à l’école et politiques publiques » & 7ème Congrès biennal du CQJDC : Une communauté réunie : pour une éducation réussie !, Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
                    (2018).
                    La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire.
                    
                        L’Orientation scolaire et professionnelle,
                    
                    47(3),
                    
                        (p.521-546).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Bowen F., Levasseur C., Beaumont C., Morissette É., St-Arneau P., Laforest J., Maurice P., Bouchard L.
                (2018
                    
                    ).
                La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation.
                
                
                    Rapport québécois sur la violence et la santé
                         (   p.199-229  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Institut national de santé publique du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Clouston C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                    (2017).
                    Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire.
                    
                        Criminologie,
                    
                    50(2),
                    
                        (p.203-227).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1041705ar.
                    
                
                Rapport
                
                  Beaumont C., Gaudreau N.
                (2018
                    
                    ).
                Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C.
                (2017
                    
                    ).
                S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante.
                
                    Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
                
                Québec, Canada.
            
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2018
                    
                    ).
                Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bienêtre et à la réussite éducative.
                
                    Santé en action
                
                
                    (p.25-28).
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Poulin R., Beaumont C.
                (2012
                    
                    ).
                Prévenir la violence à l’école et le décrochage du même coup !.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Poulin R.
                    (2012).
                    Une démarche réflexive pour intervenir conjointement sur la violence et d’autres problématiques scolaires.
                    
                        Revue Non-Violence Actualité,
                    
                    (325),
                    
                        (p.15-17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Poulin C., Lessard A.
                    (2016).
                    Gérer la classe c'est plus que gérer les comportements : comment atteindre l'équilibre?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    17(1),
                    
                        (p.14-16).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?.
                
                    4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
                (2019
                     , Février
                    
                    ).
                What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties: Portrait of preservice teachers (general introduction, methods and limits).
                
                    17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
                (2019
                     , Février
                    
                    ).
                Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties.
                
                    Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
                (2019
                     , Février
                    
                    ).
                Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence.
                
                    17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A., Nadeau S.
                (2019
                     , Février
                    
                    ).
                Willingness of preservice teachers to work with EBD students according to planned behavior theory analysis.
                
                    Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
            
                Communication
                
                  Clément L.
                (2018
                     , Janvier
                    
                    ).
                La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail.
                
                    Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
                    (0).
                    Examining Personal and Contextual Factors of Pre- and Elementary School Teachers’ Classroom Management Practices of Behavioral Difficulties.
                    
                        Journal of Positive Behavior Intervention,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lagacé-Leblanc J., Beaudoin M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau M.
                    (2018).
                    Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(1),
                    
                        (p.32-34).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Lemieux A.
                    (2017).
                    Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants.
                    
                        La Foucade,
                    
                    18(1),
                    
                        (p.20-23).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Duchaine M., Gaudreau N.
                (2018
                    
                    ).
                Du côté de la recherche : Un portrait de la violence dans les autobus scolaires.
                
                    Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence
                
                Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
            
                Rapport
                
                  Gaudreau N., Bernier V., Pelletier C.
                (2017
                    
                    ).
                Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                     Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
                
                Université Laval.
            
                Article de colloque
                
                  Verret C., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M.
                (2017
                    
                    ).
                Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties.
                
                    Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
                
                (p.254-255).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
            
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
                    (2017).
                    Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
                    
                        Journal of Moral Education,
                    
                    46(2),
                    
                        (p.158-176).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      DeBlois L.
                    (2019).
                    Behavioural difficulties can arise from learning difficulties: why and how to intervene in math classes.
                    
                        Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
                    
                    3(1),
                    
                        (p.26-43).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Beaumont C.
                    (2018).
                    Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    19(1),
                    
                        (p.23-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                L'enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises 2013-2015-2017.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C., Gaudreau N., Duchaine M., Leclerc D., Tétreault C., Blondin E., Enguengh Mintsa D., Boissonneault J., Garcia N.
                (2018
                    
                    ).
                Une école où il fait bon vivre : Mise en contexte de bonnes pratiques.
                
                    Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
                
                Université Laval, Québec, Canada: La collection de la chaire.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                    
                    ).
                Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence.
            
                Communication
                
                  Levasseur C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                La divulgation de victimisation par les pairs à l'école : facteurs encourageant les adolescents victimisés à demander de l'aide aux adultes de l'école.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C., Garcia N.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Habiliter le personnel scolaire à développer les compétences socioémotionnelles de leurs élèves pour le bien-être de tous à l’école et dans la vie !.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Enguengh Mintsa D., Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Portrait de la victimisation par les pairs dans les écoles gabonaises.
                
                    7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
                (2019
                    
                    ).
                Le portrait de la violence dans votre établissement scolaire.
                
                
                .
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2018
                     , Mars
                    
                    ).
                La contribution des adultes pour un climat scolaire relationnel et bienveillant.
                
                    Colloque Climat scolaire et école bienveillante, Lausanne, Suisse.
            
                Communication
                
                  Frenette É., Beaumont C., Leclerc D., D’Amours-Raymond J.
                (2018
                     , Août
                    
                    ).
                Identifying differential item functioning (DIF) in context of school violence.
                
                    World Congress of Education, Dublin, Irlande.
            
                Communication
                
                  Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                La victimisation par les pairs à l’école au Gabon : des agressions directes, indirectes et des menaces d’agression mystique.
                
                    Journée de la recherche à la FSÉ, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Livre
                
                  Boissonneault J., Beaumont C.
                (2018).
                L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
                
                Québec, Canada : La Collection de la Chaire
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Boissonneault J., Beaumont C.
                (2018).
                L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents.
                
                Québec, Canada : La Collection de la Chaire
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
                (2019
                    
                    ).
                Trousse média sur l’intimidation.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Prévention de la violence interpersonnelle
                
                Institut national de santé publique (INSPQ).
            
                    Articles de revue
                    
                      Amboulé Abath A.
                    (2019).
                    School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa?.
                    
                        Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
                    
                    3
                    
                        (p.5-25).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Gbetnkom I.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                Transformation des pratiques enseignantes humiliantes à l’école secondaire au Cameroun : récit de parcours d’expérience et de formation.
                
                    12e symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  Laferrière T., Breuleux A., Clément L., Talbot C., Larouche C., Savard D., Chouinard D., Cyr J., Tremblay P., Poulin C., Lessard A., Nadeau S., Lopez A., Yergeau É., Therriault G., Jeziorski A., Parent S., Paquelin D.
                (2018
                    
                    ).
                PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective.
                
                    ACFAS 2018 - PÉRISCOPE
                
                Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
            
                Chapitre de livre
                
                 Deniger M., Tondreau J., Robert M.
                (2011
                    
                    ).
                Les inégalités sociales à l’école : gare aux mythes.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    L’école québécoise : Débats, enjeux et pratiques sociale
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Éditions CEC
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
                    (2014).
                    Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs.
                    
                        Revue Enfance en difficulté
,
                    
                    3
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
                    (2016).
                     Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition.
                    
                        Emotional and Behavioural Difficulties,
                    
                    21(3),
                    
                        (p.271-286).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
                    (2011).
                    Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
                    
                        Journal International École et Violence,
                    
                    (12),
                    
                        (p.1-23).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
                    (2014).
                    Intimidation et raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle.
                    
                        Revue québécoise de psychologie,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.89-112).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Robert-Mazaye C., Clément M., Cyr K., Chamberland C.
                    (2017).
                    Typological analysis of victimization profiles of young children.
                    
                        Violence & Victims,
                    
                    32(2),
                    
                        (p.230-250).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lanaris C.
                    (2003).
                    L’exercice de la discipline dans la pédagogie par projets.
                    
                        Vie pédagogique,
                    
                    126
                    
                        (p.68-69).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Prud’homme L., Myre-Bisaillon J., Ouellet S., Rousseau N.
                (2012
                    
                    ).
                Pourquoi changer? Plaidoyer pour les élèves qui vivent difficilement l’école.
                
                
                    Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
                         (   p.7-28  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Royer É., Frenette É., Beaumont C., Flanagan T.
                    (2013).
                    Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
                    
                        McGill Journal of Education,
                    
                    48(2),
                    
                        (p.359-382).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7202/1020976ar.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gaudreau N., Bernier V., Gaudreau N.
                (2020
                    
                    ).
                L'agressivité : définitions et manifestations.
                
                
                    Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
                         (   p.5-22  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Fortin A., Prud'homme L., Gaudreau N.
                    (2016).
                    Le recours au système d'émulation par les enseignants du primaire.
                    
                        La Foucade,
                    
                    16(2),
                    
                        (p.7-9).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Girard R.
                    (2012).
                    Quand l'un et l'autre deviennent nous.
                    
                        La Foucade,
                    
                    13(1),
                    
                        (p.4-5).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N.
                    (2011).
                    Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe.
                    
                        La Foucade,
                    
                    11(2),
                    
                        (p.6-7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Fortin A., Prud'homme L., Gaudreau N.
                    (2017).
                    Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    3(2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N.
                    (2011).
                    La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.122-144).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7202/1007731ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                    ().
                    La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Gaudreau N.
                (2020
                    
                    ).
                Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets.
                
                
                    Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
                         (   p.183-208  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2020
                    
                    ).
                Le précieux lien école-famille pour résoudre les problèmes liés à la violence et à l’intimidation à l’école.
                
                    Revue Action-Parents
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C.
                (2019
                    
                    ).
                Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
                
                    6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
                
                Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C., Cohen J., Espelage D.
                (2020
                    
                    ).
                Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada.
                
                
                    Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World
                        
                    
                
                
                , Cambridge, États-Unis
                    
                
                : Harvard University Press
                
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2019
                    
                    ).
                Rapport des activités scientifiques de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2018-2019.
                
                
                Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
            
                Rapport
                
                  Beaumont C.
                (2019
                    
                    ).
                Un plan d’action global pour un climat scolaire positif : outil d’analyse et d’accompagnement pour les écoles.
                
                    Québec, Canada:
                
                
                Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l’école.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
                
                    Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
            
                Article de magazine
                
                  Monney N.
                (2015
                    
                    ).
                Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours.
                
                    Le Tableau
                
                
                    (p.1-2).
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Lanaris C., Dumouchel M.
                (2020
                    
                    ).
                Le climat relationnel en classe : relation éducative et encadrement pédagogique.
                 (3e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l’école
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Bernier V., Menegalli L.
                    (2019).
                    La gestione dei comportamenti in classe tra i docenti della scuola dell’infanzia ed elementare.
                    
                        Rivista Scuola ticinese,
                    
                    
                    
                        (p.61-70).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C.
                (2019
                    
                    ).
                Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire ?.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
                (2018
                    
                    ).
                Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire.
                
                    Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
                    (2021).
                    La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits.
                    
                        La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
                    
                    1(89-90),
                    
                        (p.167-486).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N.
                (2019
                    
                    ).
                Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées ?.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Beaucher C.
                (2020
                    
                    ).
                Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes.
                
                
                    Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
                         (   p.179-194  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Rousseau N., Espinosa G.
                (2018
                    
                    ).
                Le bien-être à l’école et l’apport de la psychopédagogie.
                
                
                    Le bien-être à l’école : Enjeux et stratégies gagnantes
                         (   p.1-11  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Communication
                
                  Vanlint A.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration.
                
                    Webinaires du CRIV, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Clément L., Schwabsky N., Tschannen-Moran M.
                (2020
                     , Janvier
                    
                    ).
                The Role of School Climate in Predicting Faculty Trust: Evidence from Israeli and Canadian Teachers.
                
                    Congrès AERA (SIG-School Community, Climate, and Culture), En ligne.
            
                    Articles de revue
                    
                      St-Jean C., Boudreau M., Charron A.
                    (0).
                    Une classe où il fait bon vivre.
                    
                        Revue préscolaire ,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2019
                    
                    ).
                Aux élèves des Rives-du-Saguenay.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S.
                    (2016).
                    Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.
                    
                        Info-CÉRTA,
                    
                    (12),
                    
                        (p.16-17).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Salvas M., Robert-Mazaye C., Guimond F., Cantin S., Gaudreau N.
                (0
                    
                    ).
                Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents.
                
                
                    Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de colloque
                
                  Beaumont C., Gaudreau N., Leclerc D., Poulin R., Proulx M., Garcia N., Cardin C.
                (2015
                    
                    ).
                Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au cœur des discussions.
                
                    Actes de colloque de la 2e Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
                
                Université Laval, Québec, Canada: La Collection de la Chaire.
            
                Articles de quotidien
                
                  Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
                (2020
                    
                    ).
                Garder le cap sur la réussite éducative.
                
                    Journal de Québec
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
                    (2016).
                    Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
                    
                        Autism Research,
                    
                    9
                    
                        (p.601-615).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
                    (2016).
                    Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
                    
                        Research in Developmental Disabilities,
                    
                    49-50
                    
                        (p.181-195).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Beaumont C., Morissette É., Bergeron N.
                (2020
                    
                    ).
                Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire : Au service du retour à l'école en contexte de pandémie.
                
                
                    La collection de la Chaire
                
                Université Laval.
            
                Chapitre de livre
                
                 Beaumont C.
                (2016
                    
                    ).
                Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
                
                
                    L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : Armand Colin
                
            
                Communication
                
                  Poirel E., Mamprin C., Clément L.
                (2021
                     , Mai
                    
                    ).
                Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective.
                
                    Colloque CRIFPE, En ligne.
            
                Communication
                
                  Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                (2020
                     , Février
                    
                    ).
                The influence of family environment factors and class climate and the risk of high school dropouts in a perspective oriented towards school resiliency.
                
                    Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
            
                    Articles de revue
                    
                      Caron J., Gaudreau N., Harvey C., Sicard S., Robitaille S., Arbour M., Brochu T.
                    (2020).
                    La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie.
                    
                        Formation et Profession,
                    
                    28(4),
                    
                        (p.1-12).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.18162/fp.2020.674.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Morier M., Nadeau M., Nadeau S., Beaudoin M.
                    (2021).
                    Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    21(2),
                    
                        (p.30-32).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Clément L.
                (2018
                    
                    ).
                L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs.
                
                    86e Congrès de l'ACFAS ,  Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Auclair É., Anne A., Sirois G.
                (2022
                    
                    ).
                La mise en oeuvre de programmes d'éducation positive.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Massé L.
                    (2022).
                    La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.56-56).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bérubé S., Beaumont C.
                    (2022).
                    Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises.
                    
                        Revue de psychoéducation,
                    
                    51(2),
                    
                        (p.379-405).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2022
                    
                    ).
                Agir au cœur de l’écosystème scolaire en reconnaissant notre interdépendance et l’impact de nos décisions sur les autres.
                
                    Webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques organisé par le ministère de l’éducation du Québec , En ligne.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Morissette É., Côté P.
                    (2020).
                    Miser sur un climat scolaire bienveillant et sécuritaire pour réussir le retour à l’école en contexte de pandémie.
                    
                        Éducation Canada,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Beaumont C., Morissette É., Côté P., Bergeron N.
                    (2021).
                    Le Carnet 4-A : Agir, analyser, ajuster, améliorer.
                    
                        Collection de la Chaire, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Beaumont C.
                (2022
                    
                    ).
                Un guide pour soutenir les équipes éducatives: La trousse d’intervention pour le bien-être des jeunes élèves.
                
                    Animation et Éducation
                
                
                    (p.18 - 19).
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Beaumont C., Pelletier M.
                (2021
                    
                    ).
                Trousse d'intervention pour le bien-être à l'école des jeunes élèves: Un guide pour le personnel scolaire intervenant en 1e, 2e et 3e année.
                
                
                    Collection de la Chaire
                
                Université Laval.
            
                    Articles de revue
                    
                      Paquette A., Bigras N., Lemay L., Lehrer J.
                    (2022).
                    Exploration de la qualité des orientations pédagogiques d’enseignantes de maternelle de grande section en France.
                    
                        Revue Internationale de COMMUNICATION ET SOCIALISATION,
                    
                    9(2),
                    
                        (p.188-206).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.6084/m9.figshare.22083377.v1 .
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
                    (2022).
                    La prédiction du risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill,
                    
                    57(3),
                    
                        (p.10-31).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1108995ar.
                    
                
                Livre
                
                  Gaudreau N.
                (2024).
                GÉRER EFFICACEMENT SA CLASSE Les ingrédients essentiels.
                 (2e
                ed.).
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec (PUQ)
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bouillon S., Guillemette T., Monney N.
                    (2024).
                    Ma classe n'est pas seulement Pinterest!.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    37(2).